Sofilm explore les manières de raconter le cinéma depuis plus de 10 ans, avec des récits, des reportages et des entretiens en dehors des codes de la promo. La carte de la contre-programmation jouée avec légèreté, en donnant la parole à ceux qui font le cinéma ou en provoquant des rencontres improbables.
SoFilm
DEUXMOIS D'ABUS, EN FRANCE… MAIS PAS QUE
Eloy Pohu • Ancien nageur de haut niveau reconverti comédien après une blessure, Eloy Pohu débarque dans le grand bain du cinéma avec Enzo (en salles le 18 juin). Dans le film de Laurent Cantet – réalisé par Robin Campillo après la disparition du cinéaste en avril dernier –, le lycéen incarne un apprenti maçon qui aspire à un tout autre destin. En pleine tournée d'entretiens d'embauche, il accepte de passer le nôtre.
Vermines • un film de Sébastien Vaniček, 2023 raconté par Alex Jamin, directeur de la photographie
Le montage de Valeur sentimentale nous aidera-t-il à ne plus broyer du noir?
Les dévédés de Perret • Chaque numéro, Jules Perret, le dernier acquéreur de DVD de France, revient sur l'actualité de ce support que d'aucuns jugent moribond, mais que lui aime d'amour. Ce numéro-ci, plongée dans un « c’était mieux avant » tout relatif…
Chris Carter • Le créateur de X-Files a tenté de doubler la mise avec la série Millennium, relatif échec public mais devenue objet de culte, les épisodes allant au bout de ce qu'il est possible de faire sur le petit écran en matière de sordide et d'inquiétant.
L'équipe-type • Au milieu du flot des sorties en salles, ils ont su tirer leur épingle du jeu, par leur classe, leur professionnalisme, leur persévérance, leur folie… Et parfois un peu de tout ça.
Petra Volpe: « En Première Ligne, c'est aussi un film de guerre » • Cinéaste suisse travaillant entre l'Allemagne et les États-Unis, Petra Volpe s'attaque pour son troisième long-métrage à un sujet brûlant: la crise de l'hôpital, à travers le shift d'une infirmière en pays helvète. Un thriller haletant.
Joachim Trier: « Je veux un monde plus doux, une réconciliation » (Valeur sentimentale) • Nous le rencontrons sur un rooftop cannois, quelques heures avant l'annonce de son Grand Prix pour Valeur sentimentale (en salles le 20 août). Hypersensible et méticuleux, Joachim Trier (Oslo, 31 août et Julie (en 12 chapitres)) met en scène un grand réalisateur et père indigne (Stellan Skarsgård), qui réapparaît dans la vie de ses deux filles pour proposer à celle qui est actrice (Renate Reinsve) de jouer dans un de ses derniers films. Au cinéma comme dans la vie, il réclame de la douceur.
Prïncia Car, Les Filles désir: « Je ne suis pas là pour défendre les groupes de mecs » • « Ah bah viens, assieds-toi à côté de moi! » Interviewer Prïncia Car, la réalisatrice du lumineux Les Filles désir, sélectionné à la Quinzaine des cinéastes cette année à Cannes, c'est s'exposer à un joyeux imprévu: celui des jeunes comédiens amateurs du film, telle Leïa Haïchour qui, voulant écouter l'entretien, s'est tant approchée qu'elle a fini par prendre part à la discussion. C'est dire les liens qu'a su créer cette réalisatrice, dont c'est le premier long, avec le groupe de Marseillais surgis de cette pépite qu'est Les Filles désir. Et encore, on pressent bien que ce film sur le retour d'une jeune femme solaire mais au passé trouble parmi un groupe d'amis n'est que la partie émergée d'un iceberg de créativité et d'ambitions mêlées. Mais c'est possible, ça, un iceberg à Marseille?
Les chiffres du moment
JULIA DUCOURNAU • Quatre ans après avoir récolté la Palme d'or pour Titane, Julia Ducournau poursuit son œuvre ultrapersonnelle avec Alpha (en salles le 20 août). Un troisième long-métrage très attendu, aussi mystérieux que...